Un regard vers le Sud
27 mai 2011

Carnet de bord mission TOGO n° 1 par Elisabeth et Jean-Pierre

Dimanche 22 mai 2011 Arrivée à Lomé par le vol AF860 vers 18 h locale (20 h en France). Nous sommes reçus par M. Kossy Sessau qui est gentiment venu nous chercher avec le 4x4 (pourri !) de son frère. Justine et ses filles nous attendent pour diner. Installation...
26 mai 2011

Carnet de bord mission TOGO n° 1 par Elisabeth et Jean-Pierre

Lundi 23 mai 2011 9 h 00 : visite chez le juge, M. Agbetomey Kokouvi Pius, cousin de Jean-Claude. Eminent magistrat, aujourd'hui à l'inspection générale des services juridictionnels et pénitentiaires. Il nous conseille de modifier la formulation du paragraphe...
24 mai 2011

Mercredi 25 mai 2011 8 h 00 : départ vers AkepeNous rencontrons à l'école catholique de Akepe, le Directeur M. Adehenu Kofi Dodzi, le Pasteur M. Emmanuel Awu, le Diacre M. Kossi Azondjagni et le leader de l'église "Réalité Divine" à Akepe, M. Adetsu Kosi.Après...
23 mai 2011

Carnet de bord mission TOGO n° 1 par Elisabeth et Jean-Pierre

Jeudi 26 mai 2011 8 h 00 : départ pour une journée balade. 2 h de route avec un arrêt à Akepe pour voir le Directeur de l'école. Un menuisier lui a proposé de réparer la toiture pour 2000 FCFA. Nous payons sur le champ et lui demandons de le faire intervenir...
18 mars 2015

Inauguration de l'école EPC-Aképé

C'est sous une pluie battante qu'a eu lieu le 18 février 2015 l'inauguration des bâtiments scolaires de l'école d'Aképé. L'extension de l'école primaire catholique est une véritable fierté pour les 2 associations UJAD et UN REGARD VERS LE SUD. C'est un...
27 mars 2014

Projet de construction de l'école d'AKEPE

Après le 1er container, notre association a changé de feuille de route.Aujourd'hui, nous allons nous occuper du village d'AKEPE.Nous sommes retournés à LOME pour voir comment nous pouvions changer notre méthode de travail. Nous avons décidé d'aider à...
11 juin 2015

Séjour au Togo du 22 mai au 5 juin 2015

J'ai le plaisir de vous faire découvrir mon dernier voyage au Togo avec Yannick, un ami bordelais qui a pu découvrir le peuple togolais. Yannick est un adhérent fidèle de notre association et je le remercie vivement pour son implication. Je vous laisse...
6 janvier 2012

On en parle dans la presse...

Article paru dans le magazine mutualiste des ASF de décembre 2011 : UN REGARD VERS LE SUD Une Association d'entraide Extrait "Viazimut - Pouvez-vous vous présenter ? Jean-Claude Attissogbe - j'ai 43 ans, je suis marié à Valérie, nous avons deux enfants....
22 mai 2011

Carnet de bord mission TOGO n° 1 par Elisabeth et Jean-Pierre

Vendredi 27 mai 2011 Justine nous a préparé un grand repas. En effet, nous avions invité tous les représentants de chaque village pour qu'ils se rencontrent et puissent travailler ensemble sur le projet. M. le Juge qui avait décliné notre invitation nous...
25 mai 2011

Mardi 24 mai 2011 8 h 00 : départ vers AnéhoNous avons une audience avec le Roi à 9 h. Nous sommes reçus vers 10 h 30 par sa Majesté LAWSON VIII, chef traditionnel de la ville d'Aného.Il se déplace souvent à l'étranger pour récolter des fonds.Il est très...
13 décembre 2011

C'est bien scellé !

Jean-Claude et Jean-Pierre BON POUR LE VOYAGE ! Le 1er container est parti le 15 décembre 2011 et va naviguer pendant 1 mois. A bord des livres, des vêtements, des jouets, des cahiers, cartables, chaussures, vélos, ordinateurs... Merci à tous les donateurs...
28 novembre 2014

Grande soirée de bienfaisance

Le vendredi 7 novembre, l'association UN REGARD VERS LE SUD, a organisé un repas de bienfaisance à la salle des fêtes du TEMPLE SUR LOT (47).Plus d'une centaine de personnes ont répondu présent à cet évènement chaleureux et la soirée s'est déroulée dans...
6 octobre 2014

Visite du Château Talbot

Pour soutenir l'association, nous avons organisé une visite au magnifique Château TALBOT avec les membres de l'association. Le maître de Chai, nous a fait découvrir les caves et les trésors de ce château : Château Talbot est un domaine viticole de 110...
4 juillet 2019

Installation de l'électricité !

Avec 3 collaborateurs et amis : Philippe, Alain et Mattin, qui m'ont accompagné tout au long de mon dernier séjour, nous avons pu installer l'électricité dans l'école d'Aképé. Un grand moment pour tous les enfants, car nous avons pu projeter un dessin...
23 juin 2015

Lettre de remerciements de l'orphelinat d'Aképé

Lors de notre dernier voyage au Togo, nous avons distribué vos dons aux enfants de l'orphelinat d'Aképé. C'est avec plaisir que nous vous proposons de lire leur lettre de remerciements, que nous venons de recevoir. Cette reconnaissance nous donne l'envie...
20 juillet 2016

La bonne nouvelle vient de tomber...

5 juillet 2016, l'Ambassade de Togo nous délivre une attestation ayant valeur de laissez-passer sur le territoire togolais. C'est une excellente nouvelle, car grâce à cette attestation, nous pourrons affréter un container courant de l'automne 2016 sans...
24 juillet 2018

Les projets continuent et prennent forme !

Récits de mes différents périples avec les membres de l’association ces derniers mois Depuis 5 ans que nous avons démarré le projet de l’école d’Aképé avec la SOGEA SATOM du Groupe VINCI et après plusieurs voyages au Togo, nos objectifs pour l’association...
19 octobre 2018

Les travaux d'amélioration de l'école d'Aképé continuent

Après l'installation du compteur électrique, la fabrication des bancs, c'est maintentant l'eau qui va améliorer le quotidien des enfants. Voici en image, le forage qui va permettre d'être autonome et d'alimenter en eau potable l'école d'Aképé et ses environs....
15 novembre 2018

Participation de notre association à l'UJAD

Tous les ans, les 10 meilleurs élèves de chaque classe du Canton, reçoivent une récompense pour leur scolarité. L'association UN REGARD VERS LE SUD participe à cet évènement et finance une partie des achats pour la fourniture scolaire avec l'UJAD. Des...
24 août 2023

Mai 2023, voyage exceptionnel avec 10 membres de l'association

En mai 2023, j'ai eu la chance de participer à un voyage exceptionnel ! Accompagné d'une dizaine de membres de notre association, tous basés à Bidache dans le Pays Basque, nous nous sommes rendus à nouveau au Togo et au Bénin. Ce séjour a duré 10 jours,...
10 août 2012

Suite et fin de la 1ère aventure...

Départ du container en décembre de Bordeaux. Arrivée fin janvier à Lomé. Des difficultés ont été rencontrées au dédouanement : perte de temps perte d'argent : de 0 € au départ -> 3 700 € au final ! Distribution des palettes : chaque village a reçu 8 palettes...
4 juillet 2019

Le camion VINCI est arrivé !

C'est au village d'ADEHO que le camion VINCI est arrivé. Nous avons été reçus par le roi du village dans les règles de l'art. Le camion était rempli de vos dons : cahiers, stylos, ordinateurs... que nous avons distribués. Et le camion va servir de bibliothèque...
10 décembre 2020

COVID-19 : du matériel de protection aux 7 établissements scolaires du canton d'Aképé

L’Union des jeunes d’Aképé pour le développement (UJAD) et son partenaire « Un regard vers le sud France » (URVLS) ont fait don, le vendredi 20 novembre à Aképé, à 23 km de Lomé, de matériel de protection contre la COVID 19 aux sept établissements scolaires...
8 février 2021

Renouvellement du matériel des espaces extérieurs

Ces dernières semaines, l'association UN REGARD VERS LE SUD a mis tout en oeuvre pour renouveler le matériel pour les espaces extérieurs. Toute l'équipe qui s'occupe de nettoyer les espaces s'est vu dotée des nouvelles brouettes et balais afin d'avoir...
24 août 2023

Bilan de notre voyage de février 2022 au Togo et au Bénin

En février 2022, j'ai eu l'opportunité de voyager au Togo et au Bénin en compagnie de Marc Antoine. Durant notre séjour, nous avons eu l'occasion de visiter l'école d'Akepe. L'objectif était de rendre visite aux enfants et de vérifier l'utilisation adéquate...